Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous mangez chaque jour ?
Ce geste posé régulièrement est en quelque sorte un réflexe, une habitude pour la plupart d’entre nous. Plusieurs raisons peuvent nous pousser à poser ce geste sans qu’on en soit toujours pleinement conscient. Survolons un peu ensemble quelques raisons qui nous poussent à manger et ce qui peut modifier nos habitudes alimentaires.
La première raison est associée à un besoin physique. Nous consommons des aliments parce qu’ils fournissent l’énergie qui permet à notre corps de demeurer en vie. En plus de donner de l’énergie, les aliments apportent également tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Les carences en éléments nutritifs, qui peuvent apparaître si l’on ne mange pas suffisamment ou si l’on élimine certaines catégories d’aliments, perturbent le bon fonctionnement de notre corps.
Notre façon de manger ou nos choix d’aliments reposent aussi en partie sur notre culture et nos croyances.
Émotions
Les émotions modifient souvent notre relation avec la nourriture.
Plaisir
Nous mangeons souvent en grande partie simplement pour le plaisir, parce que les aliments ont bon goût et nous plaisent.
Le mieux est de pouvoir allié besoins nutritionnels et plaisir...
Nous devons raisonner en qualité nutritionnelle et non en quantité... Notre alimentation devrait être conditionné (vendu) en quantité nutritionnelle et non au kilo !
Christian REMESY (nutritionniste et ancien directeur de recherche à l'INRAE) parle de calorie vide ...
C'est pour cela que j'accorde la plus grande importance à la culture des céréales, à la transformation et à la panification. Cultiver des céréales sur un sol vivant, riche en diversité. Qui respect l'écosystème. Il n'y a pas d'intrants (apports extérieur à la ferme); Les besoins des plantes .
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com